Vous partez en Thaïlande, votre itinéraire est prêt, mais la liste des temples à visiter est longue et vous hésitez encore sur lequel découvrir. Et oui… la Thaïlande compte des milliers de temples sur son territoire, tous différents.
Kanchanaburi, à une centaine de kilomètres de Bangkok, est une petite ville agréable et reposante. Située au bord de la rivière Kwai, c’est une étape idéale pour une escapade en pleine nature.
Découvrez ma sélection des temples incontournables à Kanchanaburi.

1. Wat Tham Suea
Le temple de la grotte du tigre ou Wat Tham Suea est l’un des temples les plus connus à Kanchanaburi. Situé en haut d’une colline et à une dizaine de kilomètres seulement de la ville, le temps offre une vue panoramique sur la rivière, les montagnes et les rizières. La construction du site remonte seulement aux années 1970.
Pour y monter, vous pouvez emprunter les 157 marches colorées ou embarquer à bord du funiculaire (10 baht pour l’aller-retour).
Une fois en haut du temple, dirigez vous vers la statue géante de Bouddha. Du haut de ses 18 mètres, il est le plus grand de la ville.
Continuez sur la gauche vers le Chedi. A l’intérieur, un escalier vous permettra de grimper les 7 étages. Arrêtez-vous pour observer le paysage depuis les petites fenêtres, vous pourrez apercevoir la pagode chinoise qui se trouve juste derrière.
Avant de redescendre, admirez la vue panoramique sur les montagnes et les rizières en contrebas du site.
Infos pratiques
Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 17h
Tarif : gratuit – 10 baht pour le funiculaire (aller-retour)
Adresse : Wat Tham Suea, Muang Chum, Tha Muang District, Kanchanaburi 71110, Thaïlande

2. Wat Ban Tham
Tout près du Wat Tham Suea se trouve le Wat Ban Tham, le temple du dragon. Il porte bien son nom puisque pour atteindre la grotte du Bouddha, il faut grimper les escaliers et traverser en entrant dans la gueule du dragon.
Ce temple haut en couleurs se visite sur 3 niveaux :
La grotte, qui abrite la statue dans la salle principale. Dans la salle latérale on découvre une stalactite racontant une légende thaïlandaise.
L’escalier en fer permet ensuite de gravir la montagne à travers la nature. Arrêtez-vous à mi-chemin pour observer la vue panoramique sur la province de Kanchanaburi.
Pour les plus courageux, un dernier effort permet d’accéder au niveau supérieur qui offre un magnifique panorama avec une vue à couper le souffle sur la rivière et la plaine.
Infos pratiques
Horaires : ouvert tous les jours de 7h30 à 17h
Tarif : gratuit
Adresse : Wat Ban Tham, Khao Noi, Tha Muang District, Kanchanaburi 71110, Thaïlande
Vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre voyage ? N’attendez plus, je vous conseille un itinéraire 100% personnalisé !
3. Wat Tham Khao Pun
En entrant dans le Wat Tham Khao Pun, vous découvrirez une grotte longue de 200 mètres. Elle abrite 9 pièces sur plusieurs niveaux.
A l’intérieur, les flèches rouges sur les parois vous indiqueront le sens de la visite. Vous découvrirez les différentes pièces en passant par des couloirs étroits. Dans la dernière salle, vous pourrez admirer un Bouddha doré.
A l’extérieur de la grotte, une exposition de photos retrace l’histoire de Kanchanaburi pendant la Seconde Guerre Mondiale.
- A éviter pour ceux qui souffrent de claustrophobie.
Infos pratiques
Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 19h30
Tarif : payant – 30 baht
Adresse : Wat Tham Khao Pun, 3 Nong Ya, Mueang Kanchanaburi District, Kanchanaburi 71000, Thaïlande

4. Wat Tham Phu Wa
A une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Kanchanaburi, le Wat Tham Phu Wa est un temple bouddhiste qui se distingue par son architecture.
La construction de ce temple a été influencé par le style Khmer, reconnaissable grâce à la brique de couleur rouge.
Un premier bâtiment se dresse devant l’entrée du complexe. A l’intérieur du site, vous découvrirez la grotte et ses différentes salles sur 2 étages. Elles regorgent de stalagmites et nombreuses statues de Bouddha.
Le temple est un site très prisé pour la méditation.
Infos pratiques
Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 18h
Tarif : gratuit
Adresse : Wat Tham Phu Wa, Nong Ya, Mueang Kanchanaburi District, Kanchanaburi 71000, Thaïlande

5. Wat Thewa Sangkharam
Situé à 2 kilomètres du pont de la rivière Kwai, découvrez le magnifique Wat Thewa Sangkharam. Le site se trouve tout proche de la rivière et du marché de nuit (Wat Nuea Floating Market).
6. Wat Pa Lelai
Si vous partez visiter le parc national d’Erawan et ses cascades, arrêtez vous en chemin pour visiter le Wat Pa Lelai. Le temple abrite un Bouddha géant.
7. Wat Takhram En
Sur la route depuis Bangkok, faites un petit détour pour admirer le Luang Po Dam (Bouddha noir) à l’intérieur du Wat Takhram En.