4 endroits à visiter dans le monde si vous être fan de vin, bière ou spiritueux !

Dégustation de bière à New York

Vous êtes œnophile, zythophile ou amateur de spiritueux vous aimez les voyages ? Partez à la découverte de ces régions du monde où sont élaborés vins, bières et autres eaux-de-vie. Rendez-vous au coeur des domaines viticoles insolites, sites de production ou encore distilleries.

Découvrez mes 4 adresses dans le monde à visiter absolument !

1. Lanzarote : la Vallée volcanique de la Geria

Sur l’archipel des Canaries, Lanzarote se démarque par ses fascinants paysages volcaniques. Au coeur de l’île, la vallée de la Geria s’étend sur près d’une dizaine de kilomètres entre les villages de Yaiza et Mozaga. Cette région viticole unique au monde attire de nombreux visiteurs grâce à son paysage insolite.

Un vignoble unique en Europe !

Des milliers de petits murets (zocos) disposés en arc de cercle entourent chaque cep de vigne. Ils protègent les plantations des alizés du nord-est. La vigne est cultivée dans la terre de sable volcanique permettant de conserver l’humidité de l’air, car il ne pleut que très rarement !

Le vin de la Geria

Le cépage typique de Lanzarote est le malvoisie (malvasía). Une variété originaire de Grèce qui s’est très bien adapté au terroir particulier de l’île. Ce vin léger et parfumé se déguste dans les domaines viticoles (bodegas) qui longent la route LZ 30.

A découvrir

Bodega El Grifo

Bodega La Geria

Musée de la cuture et du vin

2. New York : la brasserie en plein Brooklyn

Dans le quartier branché de Williamsburg à Brooklyn, on trouve des boutiques, des cafés tendance, des restaurants animés et… une brasserie artisanale ! Fondée en 1988 par deux amis, la Brooklyn Brewery fabrique des bières 100% new-yorkaises.

Une visite incontournable à New York si vous aimez la bière.

Ouverte au public, on peut profiter d’une visite guidée de la brasserie et ses installations. On découvre l’histoire de la marque et la méthode de fabrication des bières. Puis, à la fin de la visite, on s’installe dans la “tasting room” pour déguster la fameuse Brooklyn Lager. L’ambiance est simple et décontractée : des grandes tables conviviales, une musique de fond, un bar, le tout dans un style industriel caractéristique du quartier.

Visite gratuite le week-end !

Les visites de la brasserie sont gratuites le samedi et le dimanche, de 13h à 18h (départ toutes les 30 minutes).

Vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre voyage ? N’attendez plus, je vous conseille un itinéraire 100% personnalisé !

3. Porto : les caves de la Vallée du Douro

La vallée du Douro, qui entoure le fleuve du même nom, est célèbre pour ses vignobles en terrasses, dont le raisin sert à la production du vin de Porto. La région viticole s’étend à l’est de la ville de Porto.

A la découverte des caves historiques

La plupart des caves historiques qu’il est possible de visiter sont installées à Porto, ou plus précisément dans la ville de Vila Nova de Gaia, de l’autre côté de la rive. Elles se succèdent le long des quais dans le quartier de la Ribeira.

De la grappe au fût

La visite des caves est l’occasion de découvrir le processus de l’élaboration du Porto : les méthodes de vinification, la maîtrise de la fermentation, le mutage ou encore l’assemblage. La visite se termine avec une dégustation de plusieurs vins. C’est l’occasion d’apprécier différents types de vins de Porto : ceux qui sont vieillis en fûts de chêne ou encore ceux qui continuent de vieillir en bouteille.

A découvrir

Caves Cálem, nombreuses expositions intéractives

Caves Ferreira, fondée par une femme d’affaires portugaise

Caves Graham’s, une des plus récentes

Caves Sandeman, la marque au symbole connue dans le monde entier

4. Cognac : les Maisons de cognac

Pas besoin de parcourir des kilomètres pour découvrir des produits d’exception. Vivez une expérience charentaise au coeur d’un terroir unique : le vignoble de Cognac. Si le nom des grandes maisons de cognac ne vous est pas inconnu (Rémy Martin, Hennessy, Martell…), connaissez-vous les spécificités de ce produit unique ?

De la vigne au verre

Tout commence par le vignoble où sont produit les raisins dans une zone géographique délimitée. Le vin est récolté puis distillé (2 fois!). Les eaux-de-vie issues de la double distillation sont ensuite vieillies pendant plusieurs années. Enfin, le maître de chai les sélectionne et les assemble les eaux-de-vie afin d’élaborer un cognac aux parfums et notes uniques.

Les grandes maisons proposent des visites guidées à la découverte du savoir-faire du cognac.

En pleine campagne

La visite de la région ne se limite pas aux grandes maisons célèbres. N’hésitez pas à pousser les portes des plus petites propriétés. Dans certaines, un petit circuit de visite a été aménagé. En quelques pas, on passe des vignes à la propriété avant de terminer par une dégustation commentée. Une visite authentique assurée !

 

 

A consommer bien évidemment avec modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut